Ajoutez quelques gouttes d’huiles à une salade verte à laquelle vous aurez ajouté des graines d’œillette préalablement grillées à la poêle et des copeaux de fromage Salers (Auvergne oblige !)
L'huile d'œillette est une huile alimentaire très ancienne, partiellement oubliée. Elle a été refabriquée dans notre huilerie pendant la seconde guerre mondiale.
Son goût intéressant nous a motivé à en continuer la production.
Nous travaillons des graines de pavot bleu (pavot alimentaire) qui proviennent de Turquie.
Notre huile d’œillette est d’une belle couleur dorée avec un délicat goût de graisse d’oie poivrée ! (Cela ne s’invente pas).
Elle contient des omégas 3 et 6.
Le pavot bleu est un oléagineux qui ressemble aux coquelicots des champs, sa fleur est dégradée, les pétales sont mauves à leurs bases puis s’éclaircissent pour devenir presque blancs.
En assaisonnement avec des fruits de mer cuits froids, on peut y ajouter quelques quartiers de fruits. La mangue se marie bien avec la langouste et un filet d’huile d’œillette.
Les enfants durant les années difficiles de la seconde guerre mondiale avaient comme habitude de chiper les capsules de pavot pour en manger les graines qui ont un léger goût de noisette fraiche.
Nos clients échangent avec malice sur le sujet, mais attention, il ne fallait pas se faire prendre…
Nos huiles se conservent à l’abri de la lumière. Elles sont parfaites pour la cuisson mais ne conviennent pas pour les fritures.
La dénomination « huile vierge » garantit que le fruit ou la graine est extrait mécaniquement sans adjonction de produits chimiques. et l’appellation vierge est protégée par la répression des fraude.